L’estuaire de la Gironde

 

L’estuaire de la Gironde ou Gironde (en occitan gascon : est un estuaire du sud-ouest de la France dont les eaux baignent deux départements : la Gironde (avec le Blayais sur la rive droite et le Médoc sur la rive gauche) et la Charente-Maritime (avec la Haute-Saintonge et le Royannais, sur la rive droite), tous deux en région Nouvelle-Aquitaine.

La Gironde est l’estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne1, qui joignent leur cours au bec d’Ambès. Il a donné son nom au département de la Gironde.

Long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure, c’est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale, couvrant une superficie de 635 km2.

L’estuaire de la Gironde a une histoire riche grâce à l’importance du commerce maritime qui s’est beaucoup développé. L’influence du port de Bordeaux fut pendant longtemps avérée et attirait de nombreux bateaux. Aujourd’hui encore, la Gironde permet le passage de nombreux navires dont celui qui transporte les ailes, ailerons et tronçons de fuselage de l’Airbus A380.

La Gironde et ses rives détiennent un patrimoine culturel important. Les paysages sont variés et les traditions encore vivantes grâce notamment à la pêche. D’autres économies sont présentes dans cet estuaire comme l’économie pétrolière ou électrique avec les dépôts de pétrole du bec d’Ambès ou la centrale nucléaire du Blayais.


©Wikipedia

 

Après avoir visité l'estuaire de la Gironde, venez séjourner à la Closerie du Chêne Bleu

Réserver maintenant