Miroir d’eau à Bordeaux

Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d’eau du monde (3 450 m2). Situé face à la place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII, le miroir d’eau alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.

Imaginé par le fontainier parisien Jean-Max Llorca, le système permet de faire apparaître l’un après l’autre un effet miroir (avec 2 centimètres d’eau stagnant sur une dalle en granit) et un effet brouillard pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

L’eau est stockée en sous-sol dans un réservoir de 800 m3. Elle remonte en surface à l’aide de pompes, remplit une centaine de canalettes disposées sous la dalle puis déborde à travers les joints pour se répandre sur toute la surface. Au bout d’une durée programmée par ordinateur, un système d’électro-vannes permet à l’eau de redescendre dans le réservoir afin qu'elle reprenne sa bonne température . C’est alors que peut s’enclencher l’effet brouillard : quelque 900 injecteurs disposés au milieu de chaque dalle génèrent ce brouillard avant que l’effet miroir suivant ne prenne le relais.

De part et d’autre de ce miroir d’eau, le dallage s’étend encore sur 2 000 m2 environ (le miroir d’eau est la partie centrale de cette esplanade de 5 850 m2). L'ensemble du dallage est encadré par un jardin planté : le jardin des lumières. De part et d'autres pistes cyclables et piétonnes invitent aux déplacements doux sur les quais.


Site web: http://www.bordeaux.fr/


©Mairie de Bordeaux



Adresse:
Place de la Bourse
33000 Bordeaux

Après vous être reflété le plus grand miroir d'eau du monde, venez séjourner à la Closerie du Chêne Bleu

Réserver maintenant